Découvrez les domaines de ski de fond de Névache et de Val-des-Prés / Les Alberts, situés entre 1 350 et 1 600 mètres d’altitude. À quelques minutes de Briançon, profitez de 25 kilomètres de pistes de ski au pied du col de Montgenèvre, où vous pourrez pratiquer aussi bien le skating que le ski de fond classique, ainsi que 13 kilomètres de parcours nordiques. Que vous soyez débutant ou skieur confirmé, vous trouverez forcément la boucle qui vous convient le mieux : entre balades dans les villages typiques de montagne et immersion au cœur de la nature, entre forêts et plaines.
C’est un site d’altitude convivial qui offre une diversité de paysages sur deux secteurs privilégiés : la vallée des Fonts et la région du Laus avec son mythique col d’Izoard. 51 kilomètres de pistes de ski nordique vous attendent dans un cadre unique et majestueux, bénéficiant d’un enneigement naturel exceptionnel. Lancez-vous dans l’ascension du col d’Izoard au cœur d’une nature préservée, ou profitez de panoramas variés entre plaines, villages alpins et forêts.
Le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud est également l’un des plus vastes d’Europe. Que vous soyez débutant ou expert, dévaler ses pistes sera un plaisir pour tous les niveaux. Serre Chevalier en quelques chiffres : 410 hectares de domaine skiable balisé, 60 remontées mécaniques et 80 pistes. Un domaine aux dimensions XXL, situé aux portes du Parc national des Écrins.
La station internationale de Montgenèvre propose plusieurs domaines distincts, reliés skis aux pieds : Montgenèvre (France) et les Monts de la Lune (Italie). Ce dernier assure la connexion avec la Voie Lactée (Via Lattea). Côté chiffres, ce sont 70 remontées mécaniques et 400 kilomètres de pistes au total, faisant de Montgenèvre le 5ᵉ plus grand domaine skiable du monde. Les pistes s’étendent entre 1 800 et 2 590 mètres d’altitude, principalement en terrain boisé et montagneux, offrant une grande variété adaptée à tous les niveaux de skieurs.
Le paradis du ski de randonnée ! Imaginez un territoire suffisamment élevé pour conserver une neige fraîche de novembre à fin mai, et assez vaste pour offrir des centaines de possibilités : des sous-bois tranquilles aux pentes raides, de la simple sortie d’une demi-journée à l’expédition de dix jours. Les stations d’Aiguilles, Abriès, Molines-Saint-Véran et Arvieux proposent des itinéraires de ski de randonnée balisés. Et n’oublions pas que le Queyras se situe au cœur d’un Parc naturel régional.